Accueil Magazine La Presse Le citron : rafraîchissement et vertus médicinales

Le citron : rafraîchissement et vertus médicinales

Il marque majestueusement sa présence sur les étals des marchands de fruits et légumes. Le citron, soit-il vert (lime) ou jaune (citrus limon), fait partie des aliments essentiels à l’art culinaire et à la pâtisserie internationale. Outre son goût imposant car acide, à la fois rafraîchissant et intense, il constitue, depuis des millénaires, un élément médicinal aux innombrables vertus. Riche en vitamine C et en antioxydants naturels, il renferme en lui-même d’autres oligoéléments, notamment le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer, le cuivre, ainsi que d’autres vitamines, comme la vitamine A et plusieurs variétés de la vitamine B.

La principale propriété du citron se résume dans sa capacité à délester l’organisme, de la manière la plus rapide qu’il soit, des toxines. Il s’agit d’un véritable désintoxiquant naturel dont les effets sont plus que bénéfiques pour l’appareil digestif, le foie et l’appareil urinaire. Utilisé souvent pour accompagner les plats les plus gras, il aide le corps à mieux digérer les lipides. De ce fait, il joue un rôle important dans la garantie du bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Non calorique, il représente aussi, un composant incontournable aux régimes alimentaires amincissants.

Antiseptique, antibiotique et antiviral

D’un autre côté, et toujours dans le contexte de ses vertus médicinales, le citron agit comme un antiseptique naturel qui combat pas moins d’une vingtaine de germes. Mais son point de force demeure, sans aucun doute, sa propriété antibiotique et antivirale. Toutes les astuces de grand-mère intègrent immanquablement le citron pour atténuer plusieurs maux. Aussi, ajouté à d’autres condiments, le citron permet de lutter contre les états grippaux, la sinusite, la migraine et les infections ORL, dont les angines, les otites, mais aussi les maladies altérant le larynx et les bronches, comme la laryngite et la pharyngite. Consommé le soir, il apporte une sensation relaxante qui s’avère être précieuse, notamment chez les personnes souffrant de l’anxiété, du stress ou de la dépression. Paradoxalement, consommé le matin, dans le cadre d’un petit-déjeuner complet, le citron —ou la citronnade— apporte le tonus nécessaire pour bien démarrer la journée. Des spécialistes recommandent même la consommation régulière —mais modérée— du citron afin de permettre à ses antioxydants naturels de prévenir certaines maladies cancéreuses, comme le cancer du sein, de l’estomac, du côlon, de la bouche, des poumons et le cancer des ovaires. Ses antioxydants ralentissent même l’évolution des cellules cancéreuses et retardent, par conséquent, la métastase.

Des bienfaits esthétiques

Pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles, le citron ne cesse de faire ses preuves. Utilisé au rinçage, il apporte à la chevelure vitalité, volume et brillance tout en luttant contre les pellicules. Son impact sur la peau est indéniable dans la mesure où il la nettoie en profondeur en éliminant toutes les bactéries. Il semble même efficace contre les taches brunes et contre le vieillissement cutané. Les expertes en esthétique le recommandent vivement pour fortifier les ongles. Il suffit de se frotter les ongles à l’aide d’un demi-citron plusieurs fois par semaine pour avoir des ongles longs et puissants.

* Sources : https://www.femininbio.com

https://www.mr-ginseng.com

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *